Projets.

WWW.KOLWEZI-RDC.COM

 

Portail de Kolwezi.
Accueil de l'école.
L'école.
Projets pour l'école.
Partenaires.
Liste des dons.
Internet à Kolwezi.
Situation de Kolwezi.
Album.
Boutique.
Liens.
Forum.
Livre d'or.
Merci.
Mise à jour.
Contact.


 

PROJETS

1. PROJET DE FORMATION PÉDAGOGIQUE


Actuellement, compte tenu de la baisse du niveau de l’enseignement  en Afrique, nous pensons que la meilleure solution est de revoir nos méthodes  techniques d’enseignement en imitant la manière de travailler  de nos collègues des pays avancés.
 
La plupart des techniques d’enseignement employées actuellement en Afrique sont archaïques c’est pourquoi certains enfants sortent de l’école primaire sans savoir ni lire, ni écrire.
 
Pour améliorer la qualité de notre enseignement tout en respectant le programme national tracé par le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel de notre pays, nous avons besoin de l’appui des enseignants, des écoles ou d’autres institutions qui oeuvrent dans l’enseignement dans les pays avancés qui peuvent nous aider dans la formation de nos enseignants.
 
Cette formation peux s’effectuer sous trois formes :
 
-Premièrement, les personnes intéressées peuvent s’adresser à nous et venir sur place dans notre école pour quelques jours ou quelques semaines partager leur connaissance, leur expérience de travail avec nos enseignants dans un séminaire formation et par des exposés riches.


-Deuxièmement, la personne intéressée ou l’institution qui désire nous aider peux s’il y a moyen inviter un ou deux enseignants de notre école, en Europe afin de suivre cette formation pour quelques jours ou quelques semaines pour enfin retourner au pays et retransmettre les expériences vécus à ceux qui sont restés à l’école.


-Troisièmement, les personnes ou institutions intéressées peuvent nous aider si les deux premiers moyens ne sont pas possibles, à organiser cela par correspondance ou par Internet si possible.
 
NB : Nous cherchons des spécialistes dans tous les domaines et tous les niveaux : maternelle, Primaire ou Secondaire.
 
Surtout pour l’école maternelle car cette section d’enseignement n’est pas très développée dans notre région et il y peu d’enseignantes qui acceptent de donner cours à l’école maternelle, il faut une formation !!
 
Nous remercions d’avance tous ceux ou celles qui accepteraient de nous aider dans ce domaine et ainsi partager leur expérience de travail avec nous.

LA DIRECTION

2. PROJETS AGRICOLE

La Direction de l’école Cosmis envisage d’entreprendre un important projet agricole à Kando-Nord afin de lutter contre la famine à Kolwezi, et permettre à l’école de prendre en charge certains besoins des enseignants et élèves. L’école Cosmis possède déjà quelques hectares de terres cultivables, mais manque de moyen pour mettre en marche ce projet.

Nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté ou toutes les institutions ou ONG  qui peuvent accepter de nous aider dans ce domaine, nous si vos réactions seront envoyées à cssafikolwezi@yahoo.fr

Parmi nos projets nous désirons développer la culture du mais, haricot et soja qui sont des produits de base consommés à Kolwezi.

L’école Cosmis voudrait aussi développer la culture de la SPIRULINE en collaboration avec l’association ANTENNA de GENÈVE (www.antenna.ch)

La spiruline est un important remède contre la malnutrition qui frappe beaucoup d’enfants à Kolwezi.

Pour développer cette culture l’école Cosmis a besoins d’un financement nécessaire afin d’entamer la construction d’une bassine. Pour en savoir plus écrivez-nous à notre adresse e-mail : cssafikolwezi@yahoo.fr

3. PROJET D’IMPLANTATION D’UN CENTRE INFORMATIQUE

Kolwezi, une ville de plus de 500.000 habitants ne possède qu’un seul et unique cyber café situé au centre ville.

Kolwezi avec ses deux universités, 4 instituts supérieures et plusieurs centaines d’écoles maternelle, primaires et secondaires, a tellement besoin de l’informatique pour s’ouvrir au monde et se développer.

L’école Cosmis à un projet d’ouvrir un centre informatique doté d’un connexion Internet qui permettra aux enseignants, étudiants et élèves non seulement de l’école Cosmis mais de toute la ville de Kolwezi, de se familiariser avec l’outil informatique en apprenant à utiliser l’ordinateur et l’Internet comme outil de travail à l’école.

Nous avons besoins de toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent nous aider dans l’acquisition du matériel informatique, pouvant nous permettre de mettre en place ce projet qui vise à développer toute la ville de Kolwezi.


BESOINS SPECIFIQUES POUR L’ ÉCOLE COSMIS

 Vu les difficultés que connaissent les familles de Kolwezi, compte tenue des mauvaises conditions dans lesquelles évoluent nos élèves et enseignants, nous lançons un appel à toutes les personnes de bonne volonté qui nous lisent, à toutes les institutions et ONG tant nationales qu’internationales qui nous découvrirons, d’agir en faveur des enfants de Kolwezi en faisant un don en nature ou en espèce et l’école Cosmis restera très reconnaissante envers ces personne sou institutions.

Pour tous renseignement contactez-nous à notre adresse e-mail ou par téléphone.

1). CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE

L’école Cosmis fonctionne dans une maison d’habitation transformée en école qu’elle prend en location depuis plus de 10 ans.

Nous connaissons d’importantes difficultés dans la prise en charge frais de location, l’école à un projet de construire urgemment des salles des classes pouvant répondre à ses besoins.

Pour lancer cette opération, l’école Cosmis manque de moyen nécessaires c’est pourquoi nous lançons un appel à tous ceux qui nous lisent et qui désirent nous aider matériellement, moralement ou financièrement, de bien vouloir nous contacter à notre adresse e-mail en précisant l’objet « CONSTRUCTION DES SALLES DE CLASSE »

2). PARRAINAGE DES ENFANTS EN DIFFICULTES

L’école Cosmis regorge en son sein plusieurs enfants ayant connu un retard de développement mental du soit à la méningite à  d’autres maladies, il y a aussi des enfants handicapés et ceux qui connaissent régulièrement des cas d’anémie.

Nous avons aussi des enfants orphelins, des enfants de la rue, des enfants atteints de la malnutrition…

Avec les moyens de bord, l’école Cosmis prends en charge ses enfants là et essai de les scolariser, mais compte tenue des difficultés que nous connaissons actuellement à Kolwezi, nous lançons un appel auprès des gens de bonne volonté qui peuvent accepter de parrainer un ou deux ou plusieurs de ses enfants selon leur possibilités. Pour en savoir plus contactez-nous.

3). IMPLANTATION D’UN SYSTEME DE RESTAURATION A L’ ECOLE

Actuellement la famine frappe  les habitant de Kolwezi d’une grande ampleur c’est pourquoi l’école Cosmis pense à mettre un petit système de restauration à l’école, les élèves peuvent se procurer un petit repas pendant la pause à l’école.

La plupart des absences et retards sont toujours causées par la famine.

Nous lançons un appel à tous ceux qui nous lisent et qui peuvent réagir positivement, à nous écrire.

3). BESOINS URGENT EN MATERIELS ET FOURNITURES SCOLAIRES

Un besoin urgent en matériels et fournitures ci-après se présente à l’école Cosmis, tous ceux qui le peuvent sont pries de réagir le plus vite possible en nous écrivant à notre adresse pour avoir des précisions.

Il s’agit du matériel ci-après :


** Cahiers, crayons, stylos, crayons des couleurs, lattes, gommes, cartables, feutres, livres de mathématiques, de lectures, des sciences, romans classiques, chaussures, vêtements, tissus bleu et tissus blanc (pour la confection des uniformes), tenue de sports et de gymnastique.


**Matériel informatique :

ORDINATEUR COMPLET : écran, clavier, souris, imprimante, haut parleur, modem, SCANNEUR, FAX, PHOTOCOPIEUR.


**Matériel pour les filles de Coupe et Couture : Machines à coudre électriques et mécaniques.


** Dictionnaires français anglais et vice versa , livres de mathématique, biologie, technologie, informatique, anglais, physique, dessin, ATLAS, livres de coupe et couture, livre de pédagogie, psychologie, méthodologie, esthétique, philosophie, comptabilité, correspondance française et anglaise… pour l’école secondaire.


 **Matériels de bureau : Agrafeuses, perforateurs, papiers, stylos, registres, fardes, classeurs…

**Matériels pour les sections mécanique, électricité et électronique.

**Acquisition d’un moyen de transport à l’école :

Compte tenue de la confiance qu’ont les parents envers l’école notre école, le Cosmis accueille des enfants en provenance de  plusieurs quartiers et cités de la ville de Kolwezi, certains viennent d’une distance de 15 Km à pieds tous les jours, il y a aussi des enseignants qui viennent de plus de 12 Km pour donner cours à l’école Cosmis.

Nous avons besoin d’un véhicule pouvant nous faciliter le transport des certains élèves et enseignants qui viennent de plusieurs Km à pieds et qui connaissent énormément d e difficultés en cours de route surtout pendant la saison des pluies.

Tous ceux qui désirent avoir des précisions sur ce projet, peuvent contacter la direction du Cosmis à notre adresse ou contacter le Web Mastrer de ce site.
 

NB : vous constaterez certes que nos besoins sont énormes, mais nous prions à chacun de  bien vouloir réagir dans ce qu’il peux selon ses possibilités.

Vous pouvez choisir un des besoins et votre contribution nous fera grandement plaisir.